Comment se finance un cabinet de recrutement ?

Comment se finance un cabinet de recrutement ?

Différentes grosses sociétés, des PME et des PMI font appel à des cabinets de recrutement pour chercher leurs collaborateurs. Ils bénéficient des compétences des agences tout en gagnant du temps et de l’énergie. Un cabinet de recrutement est mandaté par l’entreprise pour trouver le meilleur candidat. Il engage sa notoriété et sa responsabilité lorsqu’il présente des personnes à l’entreprise.

Présentation du rôle d’un cabinet de recrutement

Le cabinet de recrutement accompagne l’entrepreneur dans ses différentes démarches à savoir sur la définition du poste et le choix des candidats. Il est donc un véritable intermédiaire entre le futur employeur et le postulant.

Un agence de recrutement peut être spécialisé dans un domaine particulier, comme l’informatique, ou plus orienté dans l’embauche des cadres. La société transmet donc au cabinet de recrutement ses souhaits, ses attentes et ses critères de sélection concernant le poste à pourvoir. De l’autre côté, l’agence met en place tous les moyens et les outils pour rechercher la personne idéale correspondant au poste déterminé.

Un agence de recrutement peut également faire office de conseil. Il peut aider un demandeur d’emploi sur la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation ou encore donner des pistes sur le comportement à adopter durant un entretien d’embauche.

Cabinet de recrutement : comment ça fonctionne ?

L’objectif du cabinet de recrutement est de trouver le candidat exemplaire pour le poste à pourvoir. La campagne de recrutement se déroule sur différentes étapes :

 

  • L’agence de recrutement passe une annonce pour recevoir les CV des postulants. Elle peut être diffusée sur des sites spécialisés, dans la presse, ou par un organisme. Le cabinet de recrutement a le droit d’utiliser une banque de données de CV
  • Après, le cabinet de recrutement sélectionne les CV les plus pertinents en vérifiant les compétences, l’expérience et la formation requise. Il convoque ensuite les candidats pour un entretien d’embauche pour définir leur personnalité.
  • Le cabinet de recrutement faitune présélection des candidats correspondant le mieux au profil du poste à pourvoir. Il ajoute ses propres commentaires à sa sélection et la propose à l’entreprise.
  • L’entrepreneur dispose d’un panel réduit de candidats correspondants parfaitement au profil du poste. Le recrutement se fait en concertation avec le cabinet de recrutement.

Quels sont les tarifs d’un cabinet de recrutement en moyenne ?

Les cabinets de recrutement se financent en touchant un pourcentage sur le salaire brut du recruté.

  • Les honoraires

La majorité des agences de recrutement se rémunèrent avec un pourcentage sur le salaire annuel brut du salarié recruté. Les tarifs d’un cabinet de recrutement varient d’un prestataire à l’autre et selon les besoins du client. Le pourcentage évolue entre 8 et 30 % avec une moyenne autour de 15 %. Les agences avec les honoraires les plus importants sont souvent spécialisés dans des profils hautement qualifiés comme le recrutement de cadres dirigeants. Par exemple, si une entreprise recrute un cadre avec un salaire annuel brut de 60 000 € avec des tarifs de recrutement  à 10 %, le recrutement coûtera 6 000 € HT.

  • Le taux horaire

Les tarifs des agences de recrutement sont également présentés sous forme de taux horaire, avec un prix total incluant les frais engagés. Le montant est invariable sur le même principe que le forfait fixe. Alors le coût total de la prestation est fixé sur le devis. Cela permet de budgétiser facilement ses coûts et de prendre une décision en connaissance de cause. Le recrutement au forfait permet de majorer le salaire offert, contrairement aux formules d’honoraires sur pourcentage.

Comment se finance un cabinet de recrutement ?

Comment les cabinets de recrutement gagnent-ils de l’argent ?

Différentes méthodes de rémunération existent chez les cabinets de recrutement.

  • Un recrutement au succès

Dans ce cas, l’agence est rémunérée une fois le recrutement effectué. L’entreprise cliente n’a pas besoin d’engager un coût ou de verser une avance pour enclencher la mission. Les tarifs du cabinet de recrutement seront réglés uniquement en cas de réussite.

 

  • Un recrutement sous mandat d’exclusivité

Cela signifie que le client s’engage à confier son recrutement à un seul cabinet. Dans ce cas, le versement des honoraires est divisé. L’un tiers est versé en début de mission et l’un tiers lors de la présentation des candidats présélectionnés, et le dernier part lorsque le recrutement est effectif. Les tarifs d’un cabinet de recrutement peuvent être plus avantageux, car ce dernier possède l’exclusivité de la mission.

  • Un recrutement au forfait

Les tarifs d’un cabinet de recrutement peuvent être présentés sous forme de forfait. C’est une rémunération fixe pour toute la teneur de la mission. Ce type de tarification n’est appliqué en général que pour les recrutements volumiques. Par exemple, si vous avez besoin de recruter 50 profils par an, l’agence de recrutement vous propose un forfait unique.

Sachez que les tarifs d’un cabinet de recrutement peuvent être négociés selon la difficulté à trouver ou à attirer des candidatures de qualité.